Tout entretien présente des caractéristiques propres au contexte dans lequel il est mené.
Se questionner sur les objectifs poursuivis par chacun.e des interlocuteur.rices et les enjeux relationnels qui en découlent permet au.à la professionnel.le de mieux se positionner.
Cette formation sera l’occasion d’aborder des techniques visant une amélioration des relations et à obtenir le changement souhaité par ou pour les bénéficiaires.
Public
Toute personne amenée à mener des entretiens dans une relation d’aide (assistant.es
Sociaux.ales, médiateur.rices, animateur.rices, …).
A la fin de la formation, les participant.es seront capables de :
Après quelques apports théoriques basés essentiellement sur l’approche interactionnelle de l’école de Palo Alto, nous expérimenterons les principes de base de la communication mis en lumière par celle ci.
Ces grilles de lecture permettent de comprendre la structure de la communication et rétablir s’il le faut l’équilibre permettant de mieux se comprendre.
Contenus :
Outils pédagogiques : grilles d’analyse, jeux de rôle. Tout cela visant à vivre, éprouver les savoirs pour mieux les intégrer.
Conditions/prérequis :
Mener des entretiens dans le cadre de son travail afin de pouvoir mettre en pratique les acquis entre les deux journées de formation.
S’engager à participer aux 2 journées
Formatrice : Geneviève Thulliez. Coach, formatrice et art-thérapeute, elle est formée à la communication et à l’approche systémique. Elle accompagne des personnes et des groupes depuis de nombreuses années dans le cadre de leur activité professionnelle.
24 juin et 01 juillet 2025
75-2025-ÉTÉ
9h30-16h30 (y compris une heure de pause à midi)
par personne : 200.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur public)
par personne : 170.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur associatif)
1030 Schaerbeek
Les détails vous seront communiqués lors de votre inscription.
Le repas de midi n'est pas prévu.
Restaurants et snacks à proximité.
Partagez cette formation sur :