Dans la vie professionnelle et selon des statistiques récentes, nous passons en moyenne trois heures par semaine, à composer avec de petites tensions voire de véritables confrontations. Le contexte de polycrise actuel a renforcé ce terrain conflictuel. Face aux tensions, démotivation, absentéisme, épuisement, perte d’efficacité et de plaisir au travail, l’ouverture d’un espace formel ou informel de facilitation est un moyen précieux et innovant d’aider les entreprises, les institutions, les indépendants, parasités par les conflits internes à les dépasser.
La formation propose de former en 2 jours les participants à la « facilitation maison » ou « in house » à l’appui des techniques de médiations largement éprouvées. Le facilitateur ouvre dans « l’entreprise au sens large » un espace de parole formel ou informel, neutre, confidentiel, bienveillant et non-jugeant. Ce lieu de régulation sécurisé sera l’occasion d’accueillir les émotions et la souffrance avant qu’elles ne dégénèrent en conflit ouvert.
Le rôle du facilitateur est sans complaisance, il nécessite un talent naturel mais aussi de la technique comme en médiation et une connaissance du contexte dans lequel il intervient.
Le facilitateur accueille les plaintes et la souffrance, favorise les échanges, la compréhension et l’émergence de pistes créatives et amiables de solutions. La coopération et la motivation des protagonistes est renforcée, grâce à son approche pacifique et constructive.
Cette formation est destinée aux personnes, engagées ou bénévoles dans une structure (entreprises, institutions, associations) : afin qu’elles puissent renforcer ou créer des dispositifs de facilitation, en s’inspirant des savoirs et des outils déployés par les médiateurs professionnels agréés.
Ces personnes pourraient être pressenties pour assurer un travail de prévention et de désamorçage des conflits qui surgiraient au sein de leur structure.
A la fin de cette formation, le participant sera capable de :
La formation privilégie la transdisciplinarité des savoirs considérant que la nature de la médiation est multiple et que sa pratique demande une mise en œuvre de compétences transversales.
Les contenus théoriques sont transmis à travers de l'exploration de situations conflictuelles concrètes.
Les échanges d’expériences et des vécus sont privilégiés, car ils constituent le point d’ancrage de la créativité et des ressources des participants.
Supports didactiques : fiche-outils, articles de référence, PowerPoint, jeux de rôles inspirés des techniques du psychodrame, bibliographies et filmographie.
Nos sources d’inspirations proviennent de contenus rigoureux et scientifiques issus de la médiation, de la psychanalyse et de la systémique organisationnelle
Cette formation se déroule en deux phases, correspondant chacune à une journée de formation :
Une première phase pour se sensibiliser au conflit et aux modes de résolution notamment via le processus de médiation.
Appréhender le contexte systémique et organisationnel et identifier les niveaux affectés par un conflit.
Une première approche du conflit singulier, de ses diverses composantes et caractéristiques, de ses dimensions psychologiques, juridiques, structurelles, socio-économiques et culturelles, ...
Il s’agira d’apprendre à identifier le conflit, en comprendre ses racines et son processus évolutif.
Le cadre et les étapes essentielles du processus de médiation, seront exposés comme outil clé pour aborder un conflit de manière structurée et constructive.
Posture, cadre et techniques d’entretiens du facilitateur.
Nous aborderons la posture du facilitateur/médiateur et le cadre dans lequel il inscrit son travail afin de permettre de l’effectuer de manière sécurisée pour tous. Ici la formation aborde les compétences, et les qualités attendues d’un facilitateur : cadre interne et externe, conduite d’un processus et qualités attendues : suspension du jugement, capacité d’écoute active et technique d’entretien, repérage des enjeux sous-jacents.
Conditions/prérequis: s’engager à participer aux 2 journées, s’impliquer activement dans le processus de formation, réfléchir et apporter des exemples concrets de vos pratiques, de vos expériences.
Formatrice : Florence van de Putte, diplômée en droit, formée, agréée dans tous les domaines de la médiation, en droit collaboratif et en intervention systémique, inscrite au barreau de Bruxelles, pratique la médiation. Fonde avec T. Roosen et M. Markowitch l’ASBL TRIALOGUES (médiations, formations et gestion de conflits). A contribué à l’élaboration et au suivi de la loi sur la médiation de 2005. A publié en 2007 un ouvrage chez Labor « La médiation familiale ». Formateur-référent en médiation pour la formation qualifiante de TRIALOGUES et auprès d’AVOCATS.BE., conférencière régulière, superviseur en matière de médiation familiale et en entreprises.
10 et 17 octobre 2025
37-2025
9h30-16h30 (y compris une heure de pause à midi)
par personne : 200.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur public)
par personne : 170.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur associatif)
1030 Schaerbeek
Les détails vous seront communiqués lors de votre inscription.
Le repas de midi n'est pas prévu.
Restaurants et snacks à proximité.
Partagez cette formation sur :