La systémique organisationnelle au service de l’innovation et du changement dans les organisations

Nos sociétés sont structurées autour d’organisations. Ce sont sur elles que repose la satisfaction de nos besoins individuels et collectifs. De l’hôpital dans lequel nous naissons, en passant par l’école que nous avons fréquentée, ou l’entreprise pour laquelle nous travaillons (ou que nous avons créée), nos vies et nos interactions dépendent de ces structures. Ainsi, la gestion de la pandémie actuelle s’inscrit également dans des règles édictées par des organisations internationales (la Commission européenne ou l’OMS).

Parmi les organisations que vous connaissez, combien d’entre-elles estimez-vous efficaces ? Au sein de combien d’entre-elles, les travailleurs se disent-ils satisfaits ?

Il s’agit bien là d’un sujet difficile car complexe. L’organisation peut être considérée comme un écosystème mouvant qui, pour être en équilibre et performant, doit à la fois prendre en compte l’environnement dans lequel il évolue (la société, les usagers, les technologies…), les personnes qui y travaillent (leurs besoins, valeurs, compétences…), les relations entre ces personnes (les systèmes d’autorité, les rapports de pouvoir) ou encore les systèmes de gestion.

La théorie des organisations est la discipline qui étudie les organisations.
La systémique décrit le fonctionnement des systèmes complexes en visant à prendre en compte la relation entre les composantes de ce système.
La systémique organisationnelle allie ainsi ces deux approches pour construire des stratégies d’intervention (changement et innovation) adaptées à chaque contexte spécifique.

Cette formation en systémique organisationnelle au service du changement et de l’innovation constitue un incontournable pour toute personne souhaitant comprendre et agir efficacement dans une organisation. Elle propose une méthodologie ainsi que des outils simples et clairs pour accompagner le changement et l’innovation et donner la capacité à penser le système dans le mouvement.

Dans un monde en pleine transition, la pérennité des organisations dépendra de leur agilité. Par ailleurs, la réussite de cette transition pourrait reposer sur notre capacité à prendre en compte et réévaluer la place et le rôle des collaborateurs et des usagers. Deux piliers insuffisamment pris en compte actuellement.

Cette formation en systémique organisationnelle s’adresse à toute personne qui travaille pour une organisation (collaborateurs, managers, membres d’organe d’administration) ou qui accompagne des trajectoires professionnelles (coach, intervenant externe, consultant).

 

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