La demande (ou non-demande) de l’usager a toujours eu une place importante dans les relations d’accompagnement psycho-social. Idéalement, toute intervention commence par une demande de la personne, moment considéré comme le point de départ d’un possible travail. Mais cette demande n’est pas toujours claire, elle est souvent contrainte par une institution, par l’entourage, exprimée sous la menace ou cachant des demandes implicites…
Quelle que soit la configuration, la demande reste centrale pour l’intervenant psycho-social : si elle n’est pas là, l’enjeu sera de tenter de la faire émerger explicitement.
Analyser la demande, identifier les acteurs, prendre contact et réaliser le premier entretien sont différents moments-clés dans l’instauration de la confiance dans la relation d’accompagnement.
Cette formation est destinnée aux professionnels de l’accompagnement psycho-social en relation avec des bénéficiaires.
A la fin de la formation, le participant sera capable de :
La méthode proposée dans cette formation est principalement interactive afin de partir des contextes d’intervention spécifiques de chaque participant. Les participants viendront avec une ou plusieurs situations exemplatives d’une intervention réalisée dans leur sphère professionnelle.
Les dispositifs d'animation sont variés (réflexions individuelles et en groupe, échanges de pratiques...) et l’accent sera mis sur le débriefing autour des échanges de pratiques afin d’alimenter une dynamique de co-construction des savoirs et savoir-faire par le partage d’expériences.
Le référentiel proposé se base en grande partie sur l’approche systémique et des références bibliographiques seront proposées aux participants.
Matin :
Après-midi :
Conditions/prérequis : aucun
Avant la formation : Préparer à l’avance une situation vécue dans votre contexte professionnel : soit une situation-type que vous rencontrez souvent avec vos publics, soit une situation problématique pour laquelle l’analyse de la demande et/ou l’accueil lors du premier entretien peut être questionné.
Formatrice : Céline Langendries, formée en communication sociale et en sciences politiques.
Gestion de conflits interpersonnels et collectifs selon différentes approches : négociation raisonnée, médiation transformative et médiation narrative des situations conflictuelles.
Accompagnement d’équipes au travers de l’approche systémique et de l’analyse des pratiques professionnelles en collectif.
19 juin 2025
68-2025
9h30-16h30 (y compris une heure de pause à midi)
par personne : 100.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur public)
par personne : 85.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur associatif)
1030 Schaerbeek
Les détails vous seront communiqués lors de votre inscription.
Le repas de midi n'est pas prévu.
Restaurants et snacks à proximité.
Partagez cette formation sur :